Nos principes et modalités d'action

Terya So ne soutient que des projets émanant de communautés ou d'associations locales ou portées par celles-ci.

Ces projets nous sont signalés par des amis africains, des partenaires déjà connus, des coopérants ou des membres de Terya So qui ont effectué un voyage en Afrique.

L'association s'attache, lors de ses contacts, échanges et interventions, à établir une relation de confiance avec les partenaires locaux. Cette relation repose avant tout sur un partenariat équilibré, mais implique aussi une bonne connaissance du pays et des éléments du contexte, un intérêt affirmé pour la culture et les valeurs portées par les communautés, le respect des croyances et des usages et la recherche d'une réelle interactivité.

La plus grande attention est portée à la sélection des projets soutenus par l'association. L'analyse porte tant sur la pertinence du projet par rapport au besoin exprimé que sur ses chances de réussite.

Un des éléments clés est l'existence sur le terrain de personnes ressources capables de porter le projet et de le mener à bien. Un autre critère est la possibilité pour le projet de s'autonomiser ou d'être relayé pour son financement par la collectivité ou toute autre organisation ou encore par des particuliers (sous forme de parrainage par exemple).

L'aide initiale apportée par Terya So - conseil et appui aux promoteurs, surtout aide financière pour les équipements de base et les premiers frais de fonctionnement - est en général déterminante pour le démarrage du projet.

L'accompagnement du projet sur le plan technique et financier est tout aussi important, nécessitant de nombreux courriers et communications téléphoniques et des visites régulières sur le terrain.


Nos actions