Unité Mobile de soins palliatifs - Banfora - BURKINA FASO

Banfora est une ville de 25 000 habitants située à 70 km de Bobo, sur la route de la Côte d'Ivoire. L'association UMSP fonctionne grâce au soutien du Fond Mondial.

Créée en 1999 par un infirmier qui travaille à l'hôpital, l'association prends en charge des malades atteints du Sida, et depuis un an, d'autres pathologies. Elle aide et éduque les familles de malades souffrant de maladies chroniques et malformations congénitales (surdité, cécité, myopathies, becs de lièvre, tuberculose, VIH).

Le projet de cette association est d'aider les familles par l'octroi de micro-crédits, aux femmes préférentiellement, parce qu'elle remboursent mieux les prêts, pour le développement d'activités de petit commerce ou d'élevage.

En 2011, Terya So a financé 10 petits projets sous forme de prêts. Les femmes rencontrées nous ont remercié en nous faisant part des bénéfices apportés par ces microcrédits et en nous sollicitant pour de nouveaux prêts. 

Face à ces demandes très justifiées, une somme de 1500€ est allouée et à répartir entre 13 femmes. Une journée de formation, sous forme de jeux de rôle sera aussi financée par Terya So, afin de les aider à gérer leur prêt.