Tin-Adjaroff - MALI 2006 - 2008 La salle de classe Nous avions financé la fabrication d’une salle de classe avec un enseignant bénévole, Soleyman. Cette action a permis de sensibiliser l’état et d’accélérer la mise en œuvre d'un projet de longue date. Le dispensaire de Tin-Adjaroff : Soleyman l'enseignant bénévole du début a été formé en tant qu’infirmier au CESCOM pendant 4 mois. Nous avons ensuite débloqué les fonds pour une unité de soins qui comprend une salle de soin, un dortoir et une salle d’attente. Soleyman dispose d’une petite moto pour faire des tournées de soins en brousse. La consultation est facturée 0.8€ (souvent payée en nature). Soleyamn peut s’approvisionner à la pharmacie centrale de l’hôpital à des prix très faibles et revend les médicaments. Capable de soigner les pathologies les plus fréquentes comme les infections intestinales et les crises de paludisme voire les sutures et pose de perfusions, il soigne 5 à 6 patients par jour, 7 jours sur 7.
2009 - 2010 La salle de classe a été transférée à quelques kilomètres pour se situer davantage au centre de gravité de la population:
Nous proposons donc de transférer les parrainages de Tin-Adjaroff à Taboye, sans lesquels notre aide ne saurait être pérenne.
Transformation de l'école Terya So en coopérative céréalière Annoncée l'année dernière, elle a permis la réhabilitation de l’école par les Touaregs pour permettre l’achat en gros de denrée alimentaire de base : riz, mil, sucre, sel. Mossa, le président de « Tilwat », et les chefs de fractions de Tin-Adjaroff souhaitent mettre en place une coopérative. Ce projet consiste à regrouper les achats de la communauté et à les stocker à proximité du lieu de vie. Le stockage des denrées se fera dans l'ancienne école, un emploi sera créé pour le gardiennage et la gestion. C'est à proximité du dispensaire financé par Terya-So, ce qui permettra aux membres des fractions de se retrouver plus souvent dans ces lieux et favoriser ainsi rencontres et solidarité. L'objectif spécifique de ce projet est de renforcer la sécurité alimentaire de 5000 personnes grâce à un accès à des denrées de première nécessité ainsi qu’à la création d’activités génératrices de revenus : des denrées de base diversifiées seront disponibles en permanence sur le site. Notre aide a permis de financer un stock de base.
Campagne de vaccination. Des cas de rougeole, maladie mortelle pour cette population, étaient signalés dans la communauté, ce qui nous inquiétait beaucoup car l'école constitue un foyer de propagation. Les parents les plus avertis auraient pu ne plus envoyer leurs enfants à l'école. Après vérification, nous avons financé une campagne de vaccination à raison de 1.3 million de CFA soit 2000 €. Nous avons bien reçu la facture de la pharmacie de Gommy car la pharmacie centrale avait épuisé son stock. |